Appel à projet 2020
Intelligence Artificielle et Mort Subite
La mort subite de l’adulte est un fléau majeur avec environ 60 000 cas par an en France. Elle se définit comme une mort naturelle avec une perte brutale de conscience dans l’heure qui suit le début des symptômes. Bien que la reconnaissance précoce des sujets à risque de mort subite ou des symptômes annonciateurs soit difficile, elle pourrait permettre de sauver de nombreuses vies en activant plus rapidement les réseaux de prise en charge.
En 2020, la Fondation Cœur & Artères soutient un ou deux projets de recherche portant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et la prévention de la mort subite.
Les projets pourront proposer :
- Soit le développement d’applications à base d’intelligence artificielle pour la prédiction et la prévention de la mort subite.
- Soit le développement de modèles de populations pour la prévention ou la thérapie fondés sur des techniques innovantes d’analyse des données utilisant l’intelligence artificielle.
Les projets devront pouvoir être menés sur une année. Ils doivent être portés par un clinicien ou un chercheur (statutaire ou non) appartenant à une équipe de recherche labellisée, au nom de cette dernière. Chaque équipe de recherche ne pourra adresser qu’un seul projet à la fondation dans le cadre de cet appel d’offres.
Le montant des financements accordés par projet sera compris entre 35 000€ et 75 000€.
Les dossiers de candidature seront disponibles sur demande à l’email aap.fondacoeur@gmail.com. Les dossiers complets seront à renvoyer par voie électronique à cette même adresse email avant le 15 novembre 2020 à minuit. Passé ce délai, aucun des projets envoyés ne sera pris en compte.
Au nom de tous les donateurs de la Fondation, nous vous remercions de l’intérêt porté à ces projets.